Economie

Profitant d’une localisation géographique privilégiée (agglomération de Lyon), L’Ouest Lyonnais dispose d’un potentiel économique fort et dynamique.

L'Économie sociale et solidaire



Vers un approfondissement de l’économie de proximité et économie sociale et solidaire

Par ailleurs, l’économie de proximité représente un gisement susceptible d’être exploité dans l’artisanat, le commerce local, l’agriculture, le tourisme et les services. En effet, le niveau de développement d’un territoire ne dépend pas uniquement de la production de richesses. Le développement dépend aussi de la capacité du territoire à capter des richesses et à les redistribuer sous la forme de dépenses de consommation courante dans l’économie locale. L’économie de proximité constitue donc un facteur d’attractivité et de compétitivité pour un territoire. La présence d’entreprises artisanales, de commerces et de services aux entreprises, mais également de services aux entrepreneurs, aux salariés et aux familles sont des critères déterminants dans le choix de localisation des entreprises.

Dans cette perspective, deux réflexions ont été engagées : un diagnostic sur l’économie de proximité qui est actuellement en cours (démarche IMPL) et un état de l’économie sociale et solidaire (ESS) réalisé par La Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire pour le Conseil local de développement de l’Ouest Lyonnais. Ces travaux permettent d’appréhender plus finement ces leviers du développement économique, et de poursuivre les actions engagées ou développer de nouveaux projets. Pour valoriser l’économie de proximité sur l’Ouest Lyonnais, il s’agit notamment surtout de poursuivre l’action de la fédération Cap à l’Ouest sur le commerce, de soutenir l’évolution des artisans vers l’éco-construction, de favoriser l’émergence d’une filière bois, d’accompagner les projets innovants en agriculture et tourisme, d’avoir un effet levier sur l’économie sociale et solidaire,…

Cf Diagnostic ESS Ouest Lyonnais