Énergie climat

Comme partout dans le monde, le climat se modifie et menace les territoires. L’Ouest Lyonnais a donc décidé de réagir en s’engageant dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.

L’Ouest Lyonnais, un territoire à énergie positive en devenir



Après l’adoption du Plan Climat Energie Territorial en 2012, le territoire de l’Ouest Lyonnais souhaite aujourd’hui aller plus loin dans sa démarche en se lançant dans un projet de transition énergétique encore plus ambitieux : parvenir à produire localement au moins autant d’énergie que le territoire n’en consomme d’ici 2050.

Cela signifie qu’il faut parvenir d’ici-là à diviser par deux les consommations d’énergie du territoire tout en augmentant fortement la production d’énergies renouvelables locales.


L’Ouest Lyonnais, un territoire à énergie positive en devenir
Cela implique de faire appel à 3 principes :
- La sobriété : consommer moins
- L’efficacité : consommer mieux
- La production d’énergies renouvelables : produire autrement


Afin d’aider à la mise en œuvre de ce projet, le Syndicat de l’Ouest Lyonnais a reçu le label « Territoire à Energie Positive » décerné par la Région Rhône-Alpes et l’ADEME.

6 axes d’interventions ont été identifiés :

Axe 1 : Améliorer significativement la performance énergétique des bâtiments
Axe 2 : Réduire les consommations d’énergie liées aux déplacements
Axe 3 : Intégrer l’approche énergétique dans la stratégie de développement économique du territoire
Axe 4 : Intégrer les enjeux TEPOS dans le développement agricole du territoire
Axe 5 : Produire des énergies renouvelables
Axe 6 : Sensibiliser et évaluer

Les enjeux du territoire montrent que l’accent doit être porté tout particulièrement sur la maîtrise de l’énergie, c’est pourquoi les axes 1 et 2 doivent être clairement prioritaires. De même, pour le volet production d’énergie renouvelable, l’axe 5 dont le développement du photovoltaïque doit également constituer un impératif.

La candidature déposée par le SOL, sur laquelle apparait le détail du plan d’actions, est disponible ici.


Le SOL a également été déclaré lauréat de l’appel à projets « Territoires à énergie positive pour la croissance verte » de l'Etat, le 22 juillet 2016 et bénéficie à ce titre d’un appui financier spécifique pour l’accompagner dans son projet.
L’Ouest Lyonnais, un territoire à énergie positive en devenir