Agriculture environnement

L’Ouest Lyonnais possède une grande diversité de productions agricoles. C’est pourquoi, depuis 10 ans, les élus s’engagent à développer cette activité dynamique et durable.

L'environnement



Des espaces naturels de qualité mais fragilisés

Les espaces de l'Ouest Lyonnais se caractérisent par un réseau hydrographique important mais néanmoins fragile, car peu protégé et valorisé. La ressource en bois également importante et très diversifiée présente un intérêt écologique, paysager, social et de loisirs pour le territoire.

Un rôle social et de loisir de l'espace forestier

Les espaces boisés d’une grande diversité d’espèces occupent une surface importante du territoire de l’Ouest Lyonnais. Outre le potentiel de production lié à ce gisement, les espaces boisés de l’Ouest Lyonnais ont également un rôle social et de loisirs accentué par la proximité avec l’agglomération lyonnaise avec des pics de fréquentation importants en fin de semaine (promenade, randonnées équestres, VTT).

Cependant, l’ensemble de ces pratiques est mal organisé et provoque des répercussions sur l’environnement, sur l’exploitation forestière et donne lieu à des conflits d’usages entre les exploitants et les promeneurs.

Une ressource en eau indispensable aux activités agricoles

L'environnement
Quatre grandes rivières traversent le territoire : la Brévenne, l'Yzeron, le Garon, et le Gier dont les bassins versants sont constitués d’une multitude de cours d’eau et de milieux d’eau stagnants (types plans d’eau, mares, retenues collinaires, zones humides). Cette ressource en eau souterraine est faible et la qualité de l’eau est moyenne. Cela s’explique par des pollutions d’origine domestique, industrielle, agricole et urbaine.

Toutefois les systèmes d’irrigation individuels et collectifs sont des enjeux essentiels pour les années à venir car le maintien d’une agriculture diversifiée sur l’Ouest lyonnais est totalement dépendant de l’existence d’un système d’irrigation performant et adapté.

Une biodiversité remarquable mais menacée par la pression foncière

Le relief varié structure fortement l’espace et influe sur les modes d’occupations des sols. Cette diversité paysagère se caractérise par plusieurs types d’espaces naturels : des vallées et vallons, des prairies et bocages, des landes, des zones humides, des espaces forestiers et des paysages agricoles. Tout comme les terres agricoles, les espaces naturels subissent une forte pression foncière.