Economie

Profitant d’une localisation géographique privilégiée (agglomération de Lyon), L’Ouest Lyonnais dispose d’un potentiel économique fort et dynamique.

La Plateforme d’initiatives locales



Le Syndicat de Ouest Lyonnais et le SIMOLY ont conventionné avec l’Association Rhône Développement Initiatives pour le soutien des créateurs d’entreprises. Un comité alloue un soutien financier aux porteurs de projets de très petites entreprises afin de les aider à obtenir un prêt bancaire pour démarrer dans de bonnes conditions. Elle attribue notamment des prêts d’honneur destinés à conforter les apports personnels des porteurs de projet et des garanties sur emprunt bancaire pour limiter leurs cautions personnelles. De plus, elle accompagne des initiatives collectives portées par des structures dans le champ de l’Economie Sociale et Solidaire qui prennent deux formes : un appui conseil et des solutions de financement.

Sur l’ensemble du territoire des Monts et Coteaux composé essentiellement de PME et TPE, on constate environ 750 créations d’entreprises par an pour 40 à 50 accompagnées par la plateforme.

http://www.rdi.asso.fr