Tourisme et culture

De nombreux sites touristiques, une grande diversité de paysages, une richesse de patrimoine certaine… L’Ouest Lyonnais possède un fort potentiel culturel et touristique.

La culture



Le développement d'une offre culturelle durable et de qualité

La culture
Afin de poursuivre et de favoriser une offre culturelle de qualité, trois axes de travail ont été déterminés :

  • La montée en puissance d’événements cultuels d’envergure. Il s’agit d’accompagner sur 3 ans, un événement ou une manifestation par communauté de communes, en ciblant tout particulièrement sur la démarche de progrès et l’éco-responsabilité des porteurs de projets. Les quatre premiers projets accompagnés sont : le festival InterVal d’Automne sur les Vallons du Lyonnais, la Nuit du Conte sur le Pays de l’Arbresle, le concert Fest’Bouc sur le Pays Mornantais et le festival Vent du Monde sur la Vallée du Garon.

La culture
  • Le maillage culturel des acteurs sur la base de programmations communes. Le travail en réseau des acteurs culturels (centres culturels, MJC, associations,…) permet d’ancrer des habitudes de collaboration, mais aussi de favoriser les mutualisations et la création. Il s’agit de soutenir les projets collectifs et innovants ciblant notamment le public jeune.

  • Le soutien à la création par appels à projets. Pour favoriser l’initiative et la création, les meilleurs projets pourront être sélectionnés. L’impact sur le territoire, démarche de progrès et développement sont des critères déterminants pour le comité de sélection.