Projet de territoire

Les 47 communes de l’Ouest Lyonnais, rassemblées en 4 communautés de communes sont unies autour d'une même ambition : construire, définir et mettre en œuvre le projet de territoire de L’Ouest Lyonnais.

Le PCET


Un PCET est un projet territorial de développement durable qui permet de lutter contre le changement climatique induit par l'homme. Il vise les deux objectifs suivants :


Le PCET

Une politique d'atténuation

  • Il s'agit de limiter l'impact du territoire sur le climat en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (GES). Elle passe notamment par une meilleure efficacité de l'utilisation de l'énergie, le développement des ressources renouvelables, un recyclage attentif des déchets...

Une politique d'adaptation

  • Elle passe par la prise en compte des évolutions climatiques dans les décisions de long terme (urbanisme, conception et exploitation des infrastructures, reconversion d'activités étroitement liées aux conditions climatiques). Cela relève également de la gestion des risques (naturels, sanitaires et économiques).

Cette démarche est participative, elle est en effet co-construite entre les décideurs, l'ensemble des services des collectivités territoriales et tous les acteurs du territoire (acteurs socioéconomiques, associations,...).

Téléchargement PCET

Téléchargement PCET