Le Syndicat de l'Ouest Lyonnais - SOL

Avoir 15-25 ans dans l'Ouest Lyonnais : en bref et en images !


Un temps fort sur la Jeunesse était organisé mercredi 20 novembre à Vaugneray dans le cadre des travaux du CLD* de l'Ouest Lyonnais. Retour en images.


"Avoir 15-25 ans dans l'Ouest Lyonnais", le 20 novembre 2019
"Avoir 15-25 ans dans l'Ouest Lyonnais", le 20 novembre 2019
Le Conseil Local de Développement* de l'Ouest Lyonnais s’est associé aux acteurs jeunesse du territoire pour proposer une rencontre autour du thème : Avoir 15-25 ans dans l’Ouest Lyonnais : un avenir à construire ! mercredi 20 novembre.

Une conférence introductive de Philippe LABBE, ethnologue, autour du thème « Jeunesse(s) en questions, questions de jeunesse(s). Pour une politique jeunesse territoriale. » Il y était question de la place des jeunes dans la société : quelles évolutions au fil des générations ? Leurs aspirations/envies aujourd'hui ? Les problèmes qu'ils rencontrent ?

Trois ateliers d’échanges et de débat étaient organisés autour du Le logement, c’est la santé ! Quels enjeux pour l’accès au logement des jeunes ? La santé des jeunes : quels besoins et quelles réponses ? L’emploi et la formation des jeunes sur votre territoire ? Quelles sont les conditions d’un mariage réussi entre les générations Y, Z et le monde de l’entreprise ? L’emploi de proximité, d’autres modèles à inventer ? L’emploi et la formation : est-ce une question de mobilité ? Offre culturelle et engagement citoyen pour les jeunes de l’Ouest Lyonnais : si on en parlait ! Quelle offre culturelle pour les 15-25 ans sur l'Ouest Lyonnais ? Comment favoriser l'engagement des jeunes dans nos communes ?

Pour aller + loin :
Une synthèse et des contributions seront prochainement communiquées et partagées par le CLD notamment auprès des acteurs du territoire, du grand public et des décideurs locaux.