Economie

Profitant d’une localisation géographique privilégiée (agglomération de Lyon), L’Ouest Lyonnais dispose d’un potentiel économique fort et dynamique.

L'observatoire partenarial des zones d'activités économiques du Rhône


Depuis 2013, le Syndicat de l'Ouest Lyonnais observe l'évolution de son tissu économique et plus spécifiquement celui des zones d'activités grâce à un partenariat mis en place sur le Rhône.


L'observatoire

parc d'activités sur la communauté de communes du Pays de l'Arbresle
parc d'activités sur la communauté de communes du Pays de l'Arbresle
Objectif
L'observatoire des zones d'activités économiques du Rhône (OZAR) a été constitué pour disposer d'un outil de connaissance commun entre les partenaires sur les zones d'activités économiques.
Une base de données géolocalise les zones d'activités et les établissements qui y sont implantés. Cette délimitation se fait à partir des zonages d'urbanisme à vocation économique inscrits dans les documents d'urbanisme.

Partenariat
Créé en 2008, l'observatoire partenarial s'est élargi et réunit depuis 2017 : le SOL, l'Etat, la chambre de commerce et d'industrie Lyon Métropole, la chambre de commerce et d'industrie du Beaujolais, la chambre de métiers et de l'artisanat du Rhône, le syndicat mixte du Beaujolais, la communauté de communes des Monts du Lyonnais, la communauté de communes du Pays de l'Arbresle, la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, la communauté de communes du Pays Mornantais et la communauté de communes de la Vallée du Garon.

Les publications

Des fiches territoriales permettent de dresser un portait des zones d'activités par territoire actualisées tous les 3 ans.
Vous trouverez les fiches au niveau de l' ouest lyonnais en 2011 et les fiches territoriales des communautés de communes de l'ouest lyonnais en 2014.

A paraître : prochainement les fiches territoriales de 2017.

La carte interactive

Vous pouvez accéder à un outil cartographique interactif des zones d'activités économiques : www.geoportail-OZAR.gouv.fr

Pour en savoir + : l'OZAR à l'échelle du Rhône