Le Syndicat de l'Ouest Lyonnais - SOL

Lancement de la 11ème enquête consommateurs



11e Enquête Consommateurs Région Lyonnaise

La consommation de 6 000 foyers de la région lyonnaise décryptée

La 11ème enquête consommateurs de la région lyonnaise décrypte, au travers de plus de 70 questions très précises, les comportements d’achat des habitants du territoire.

Réalisée par la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne tous les 5 ans avec ses partenaires*, l’enquête porte sur les achats effectivement réalisés par les ménages pour leurs achats alimentaires, non alimentaires, les prestations de services mais aussi la restauration. Les habitants seront interrogés sur la base de quotas géographiques et sociologiques par téléphone et par Internet de mars à juin 2022 et les résultats seront dévoilés début 2023.
Cette enquête constitue un outil d’analyse puissant pour mesurer l’évolution des tendances de consommation telles que la proximité, les circuits courts, le click and collect, le vrac, la livraison, l’achat de biens d’occasion… mais également l’impact structurel de la crise sanitaire sur les comportements d’achats des habitants. Elle permet aussi de mesurer l’attractivité des différents pôles commerciaux du territoire mais aussi de connaitre les moyens de transports utilisés pour faire ses achats.

*L’enquête est réalisée en partenariat avec la Métropole de Lyon, le Département du Rhône, de la Ville de Lyon, la CCI du Beaujolais, de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône et de 3 syndicats mixtes porteurs de Schémas de Cohérence Territoriale (Agglomération lyonnaise, Beaujolais, Ouest lyonnais), et avec le soutien des EPCI du Nouveau Rhône et du Sytral.

Une source d’informations unique

Mise à jour tous les 5 ans, cette enquête auprès des consommateurs est très précieuse, tant pour les créateurs qui envisagent d’implanter de nouveaux commerces, les commerçants et enseignes qui souhaitent développer leur activité, que pour les collectivités territoriales engagées dans la revitalisation de leur appareil commercial.

Un outil au service des entreprises
Par sa richesse d'informations, l'Enquête Consommateurs répond à de nombreuses questions qui se posent les créateurs et les dirigeants de commerce lors de l'implantation ou le développement d'un point de vente :
 provenance de la clientèle en fonction de la zone de chalandise,
 identification des pôles concurrents,
 évaluation d'un potentiel de dépense...
… des territoires
De nombreuses collectivités poursuivent un objectif de revitalisation de leur appareil commercial de proximité. Grâce aux données de l'enquête, il est possible :
 d'établir le bilan des forces et faiblesses du commerce de la commune ou du quartier,
 d'explorer puis valider des pistes de redéploiement commercial.
… de l'aménagement
La mise en lumière par l'enquête des principales évolutions de l'appareil commercial fournit un cadre de référence pour préparer la place du commerce dans les documents d'orientation ou de planification urbaine :
 Schéma Directeur d'Urbanisme Commercial,
 Schéma de Cohérence Territoriale, Document d'Aménagement Commercial et Artisanal,
 Plan Local d'Urbanisme.

Les données vont permettre à l'ensemble des acteurs du commerce de la région lyonnaise d'avoir une connaissance approfondie des aires de chalandise des équipements commerciaux du territoire, et de mesurer avec précision la position de concurrence de chacun d'eux. Ces données constituent un outil stratégique dans l'élaboration d'une politique d'urbanisme commercial équilibré, segment clef du développement économique du territoire.