Le Syndicat de l'Ouest Lyonnais - SOL

Paysage : retour sur la visite de parcs d'activités exemplaires


Conduite par le CAUE*, une visite était organisée mercredi 11 octobre 2017 sur la qualité paysagère des parcs d'activités économiques.


Parfois décriés comme dénaturant les entrées de ville, les parcs d'activités économiques font pourtant partie intégrante de notre paysage quotidien.

Afin de sensibiliser les élus et les techniciens des collectivités de l'Ouest Lyonnais à l'intégration paysagère de ces sites, le CAUE Rhône-Métropole organisait une visite de parcs d’activités exemplaires en matière de qualité paysagère.




cheminements pour la marche à pied et le vélo
cheminements pour la marche à pied et le vélo
Les participants ont ainsi pu apprécier l'attention portée à la qualité paysagère dans l'aménagement des parc d'activité "des Gaulnes" à Meyzieu-Jonage et "Everest Parc" à Genas.
Le traitement des espaces verts aux abords des entreprises font l'objet d'un soin particulier, des cheminements (vélo, marche à pied) permettent de relier les entreprises installées au sein des parcs d'activités mais également avec les centres-bourgs voisins.

plan d'eau épuratif et espace de détente
plan d'eau épuratif et espace de détente

L'aménagement d'espaces de respiration et de détente pour les salariés sont prévus. Des noues permettent de traiter les eaux de pluie ainsi qu'un bassin végétalisé qui réceptionnent et filtrent l'eau du site d'Everest parc.


Cette visite s'inscrit dans le cadre des réflexions engagées sur l'Ouest Lyonnais pour approfondir la charte paysagère du SCoT dans le cadre de sa révision.




* Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement