Le Syndicat de l'Ouest Lyonnais - SOL
Le Syndicat de l'Ouest Ly Le Syndicat de l'Ouest Ly

Énergie climat

Comme partout dans le monde, le climat se modifie et menace les territoires. L’Ouest Lyonnais a donc décidé de réagir en s’engageant dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’adaptation au changement climatique.

L’élaboration du PCAET entre dans sa phase finale



L’élaboration du PCAET entre dans sa phase finale
Le 19 février dernier, les élus du Syndicat de l’Ouest Lyonnais ont validé le projet de PCAET de l'Ouest Lyonnais (Plan Climat Air Energie Territorial).

Ce plan climat est consultable dans l'espace de Téléchargements et la délibération est consultable ici.

Suite à cela, une période de consultation a démarré, qui se décline en 2 étapes principales :
  • D’abord, une consultation des instances institutionnelles (l’autorité environnementale, la Région, les services de l’Etat).
  • Puis, une fois les avis de ces instances reçus, une consultation du public sera mise en place, pendant un mois, qui devrait se tenir entre mi-juin et mi-juillet. Toutes les modalités de participation seront bien sûr précisées d’ici-là.
Les avis, les observations et les remarques émises par les instances institutionnelles et par le public pourront être intégrées par les élus du SOL dans le projet de PCAET, le cas échéant.


Enfin, les élus adopteront définitivement le PCAET, modifié ou non au regard de cette consultation, à l’automne 2020. Le plan climat de l’Ouest Lyonnais sera alors effectif à partir de cette date, même si plusieurs actions sont concrètement déjà mises en place (pour rappel, le PCAET a une durée de 6 ans : pour l’Ouest Lyonnais, il court de 2020 à fin 2025).

A noter : en raison du contexte actuel lié au Covid-19, les dates et délais mentionnés dans cet article pourraient être modifiés et reportés.


L’élaboration du PCAET entre dans sa phase finale