Agriculture environnement

L’Ouest Lyonnais possède une grande diversité de productions agricoles. C’est pourquoi, depuis 10 ans, les élus s’engagent à développer cette activité dynamique et durable.

Une forêt multifonctionnelle sur l'Ouest Lyonnais



Un patrimoine naturel à valoriser

vue des Crêts boisés de Py Froid
vue des Crêts boisés de Py Froid
Dans le paysage agricole de l'Ouest Lyonnais la forêt occupe 18% du territoire avec des disparités importantes entre communauté de communes (entre 20% et 25% de taux de boisement sur la communauté de communes du Pays de l'Arbresle et la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, contre seulement 8% sur la communauté de communes de la Vallée du Garon).
A 99% privée, la forêt y est très morcelée et appartient à de nombreux petits propriétaires.
Elle est constituée à 85 % par des peuplements feuillus (Taillis / Futaie) dominés en particulier par le Chêne sessile et le Châtaignier accompagnés par du Frêne, des Erables, du Charme, du Robinier faux acacia. Actuellement, ces peuplements ont uniquement un objectif de production de bois de chauffage et de piquets. Les zones les plus riches pourraient être améliorées en vue de produire du bois d’œuvre.
Des peuplements résineux se rencontrent sur les hauteurs des Crêts boisés (Sapin et Douglas). Ils sont un réel potentiel de production de bois d’œuvre de qualité si la sylviculture y est pratiquée (éclaircie, élagage,…)
Actuellement 44 % de la production annuelle forestière est récoltée sur le secteur.

Une forêt, source d'activité économique

En face de cette ressource forestière plus de 200 d’entreprises du bois travaillent sur le secteur. Ce sont principalement des entreprises de 2ème transformation (menuisiers, charpentiers, meubles,…). L’amont de la filière est peu représenté avec seulement 5 entreprises d’exploitations et de travaux forestiers
Une forêt multifonctionnelle sur l'Ouest Lyonnais

Un élément essentiel du paysage

La forêt est par ailleurs un élément essentiel des paysages de l’Ouest Lyonnais. Elle recèle de nombreux milieux naturels en bon état de conservation et rend de multiples services au territoire (protection des sols et de la qualité de l’eau, captage de CO2,…). C’est enfin un lieu de loisir apprécié et très fréquenté en raison de la proximité de l’agglomération lyonnaise.

Le territoire du Syndicat de l'Ouest Lyonnais (SOL) possède donc un potentiel forestier non négligeable. Mais la faible gestion forestière actuelle ne permet pas de répondre aux enjeux du territoire. Pourtant, une meilleure mise en valeur du patrimoine forestier est possible à travers l’amélioration de ces peuplements et une utilisation locale du bois dans de nouveaux débouchés (bois construction, bois énergie par exemple).

Il existe donc un véritable enjeu de développement mesuré et local de la filière pour le territoire de l’Ouest Lyonnais.

Une action partenariale débouchant sur des actions concrètes

Pour valoriser au mieux le potentiel forestier de l’Ouest Lyonnais, le SOL a mis en place une animation forestière, en partenariat avec le CRPF (Centre Régional de la Propriété Forestière), le SIMOLY (Syndicat Intercommunautaire des Monts du Lyonnais) et le soutien financier de la Région Rhône-Alpes.

Une technicienne du CRPF (coordonnées ci-dessous) est mise à disposition sur le territoire du SOL, pour initier une action de développement forestier sur le secteur de l’Ouest Lyonnais.
Ces missions sont :
- caractériser la ressource forestière du territoire,
- améliorer les conditions d’exploitation de la ressource bois
- sensibiliser et former les acteurs du territoire à une gestion durable des forêts
- accompagner l’émergence de nouveaux débouchés pour le bois

Ceci a déjà permis des réalisation d'actions concrètes:
- création d’une association de propriétaires forestiers pour gérer de manière concertée la forêt du secteur et lutter contre le morcellement forestier (chaque propriétaire restant bien propriétaire de sa forêt). Ce regroupement permettra également de faciliter l’exploitation en groupant des chantiers de travaux ou de coupes de bois (accès aux parcelles réfléchis à plusieurs, surface de travaux plus importante intéressant plus facilement des entreprises)
- conseils techniques des propriétaires en forêt
- réunions de formation à destination des propriétaires forestiers sur plusieurs thématiques (balivage des taillis feuillus, éclaircie des plantations résineuses, choix des essences à planter, santé des forêts…)

Vous êtes propriétaire forestier : visite-terrain, formation, réunion... venez vous renseigner !

visite sur le terrain avec une technicienne du CRPF
visite sur le terrain avec une technicienne du CRPF
Le CRPF propose, en partenariat avec les professionnels de la filière Forêt-Bois, plusieurs réunions ou formation sur le territoire. Ces réunions sont ouvertes à tous les propriétaires forestiers du secteur, n’hésitez pas à venir vous informer et former !

Contact de la responsable CRPF sur le secteur de l'ouest lyonnais pour plus d’informations et pour tous conseils sur votre forêt:
Marie-Pauline TACHON (CRPF Rhône-Alpes)
18 avenue du Général Charles de Gaulle
69771 ST DIDIER AU MONT D’OR Cedex
04 72 53 60 90 / 06 71 70 76 99
contact e-mail