Le Syndicat de l'Ouest Lyonnais - SOL

Des acteurs de l’économie de l’Ouest Lyonnais réunis pour développer l’économie de proximité



Le Syndicat de l’Ouest Lyonnais s’est engagé en 2014 dans une démarche de travail pour porter un autre regard sur l’économie de son territoire et tenter de répondre aux problématiques auxquelles celui-ci est confronté.

La réalisation d’un diagnostic économique du territoire a, en effet, permis d’identifier des enjeux forts. A titre d’exemples, on rencontre une forte proportion des revenus dits « dortoirs », c'est-à-dire les revenus dont bénéficient les actifs qui résident sur le territoire mais qui travaillent ailleurs. En effet, la moitié des actifs de l’Ouest Lyonnais travaillent en dehors du territoire. Cette spécificité est symptomatique des territoires périurbains et mérite d’être prise en considération pour adapter le développement de l’économie locale. De plus, l’ensemble de ces déplacements domicile-travail a également des répercutions sur l’environnement et sur le temps passé dans les transports. Un autre exemple de spécificité du territoire est sa forte évasion commerciale, puisque qu’un ménage du territoire dépense en moyenne seulement 30% de son potentiel de consommation dans les commerces du territoire.

Un atelier rassemblant des acteurs de l’économie locale, du tourisme, de l’agriculture et de la culture a été organisé début décembre pour réfléchir au développement de l’économie de proximité, en prenant en compte ces éléments. Les thèmes de travail étaient:
• Développer des outils promotionnels de l’Ouest Lyonnais + stratégie de marketing territorial
• Adapter le développement économique au numérique et à la fibre très haut débit + nouveaux espaces de travail
• Améliorer / adapter la réponse des acteurs économique locaux aux habitants + les circuits courts
• Renforcer le financement participatif

Au terme de cette démarche de co-construction, l’objectif sera d’engager des chantiers concrets pour développer l’économie locale. Ce travail est réalisé en partenariat avec l’association Aradel et la région Rhône Alpes et se poursuivra en 2015.
Des acteurs de l’économie de l’Ouest Lyonnais réunis pour développer l’économie de proximité