Tourisme et culture

De nombreux sites touristiques, une grande diversité de paysages, une richesse de patrimoine certaine… L’Ouest Lyonnais possède un fort potentiel culturel et touristique.

Le tourisme



Le tourisme
De par sa situation géographique en proximité des bassins de population lyonnais et stéphanois, mais aussi d’une grande qualité de paysage et d’un petit patrimoine riche, l’Ouest Lyonnais dispose d’un véritable potentiel en matière de tourisme de proximité. S’ajoute à cela, une population résidente relativement importante avec 120 000 habitants désireux d’activités de loisirs mais aussi une vie culturelle variée.

Le renforcement de la vocation tourisme loisirs de l’Ouest Lyonnais

Le tourisme
L’Ouest Lyonnais est un territoire reconnu et recherché comme espace de respiration avec un réseau important de chemins de randonnées, des circuits VTT, mais aussi pour différentes activités nature. L’image de l’Ouest Lyonnais est façonnée par l’agriculture et les productions de fruits rouges, le vignoble, le maraîchage,… mais aussi par les villages, et les espaces naturels et forestiers.
Plusieurs sites touristiques ont acquis une notoriété non négligeables : Parc de Courzieu, Couvent de la Tourette, les aqueducs romains et notamment l’aqueduc du Gier, musée théâtre Guignol, Maison de Pays de Mornant, des villages pittoresques comme Riverie, Yzeron ou Montagny,…

Toutefois, cette structuration reste à renforcer afin de disposer à terme d’une offre touristique cohérente permettant d’assurer de véritables retombées économiques et de développer de nouveaux projets répondant aux attentes de la clientèle et aux principes d’un tourisme durable.

L’aménagement de sites structurants

Il s’agit d’attirer les clientèles sur certains sites touristiques référents, qui seront aussi des vecteurs de diffusion sur le territoire.
Plusieurs sont existants mais ce n’est pas suffisant, c’est pourquoi, la création d’un site d’escalade sur Pollionnay est en cours et que les réflexions se poursuivent sur la valorisation des aqueducs.

La valorisation des éléments marquants du patrimoine

La richesse du patrimoine est un facteur d’identité, mais aussi d’attraction, d’où un soutien à certains projets de mise en tourisme.

Le passage d’une offre diffuse à des prestations touristiques

Le tourisme
Cette action a pour but de construire de véritables produits touristiques adaptés aux clientèles à l’instar du développement d’aventure-jeux pour les familles favorisant la découverte ludique et en famille de certains villages à l’instar de Mornant.

Le soutien à la création d’hébergements collectifs

Afin de renforcer cette vocation touristique et l’accueil de groupes, un soutien est possible pour les projets d’hébergement collectifs soient pour des gîtes de groupe comme les arches à St Andéol le Château, le domaine ALBAYDO à Thurins ou Roulottes et Compagnie à Bessenay.


La promotion et l’animation touristique avec le soutien au Lyonnais Touristique

Cette association assure la valorisation touristique sur Les Monts et les Coteaux du Lyonnais.

www.le-lyonnais.org