Qui sommes nous ?

Le Syndicat de L’Ouest Lyonnais est un syndicat mixte qui regroupe 4 Communautés de Communes rassemblant 46 communes et près de 120 000 habitants. Il a en charge la politique de développement du territoire de l'Ouest Lyonnais.

Le Conseil Local de Développement



Le Conseil Local de Développement (CLD) de l’Ouest Lyonnais a été mis en place en 2003, dans le cadre des procédures contractuelles proposées par la Région Rhône-Alpes (CDDRA, PSADER…).

Le conseil est une instance de démocratie participative qui a vocation à accompagner les politiques contractuelles d’aménagement du territoire.

Il regroupe les acteurs socio-économiques, les citoyens du territoire, le monde associatif, les partenaires sociaux et l’ensemble des forces vives du territoire.

Ses missions sont les suivantes :

  • Accompagnement des procédures de développement sur l’Ouest Lyonnais (LEADER, PENAP…), en appui des élus du territoire
  • Implication dans la pratique du développement durable pour la mise en œuvre du projet de territoire
  • Participation à l’information de la société civile et des citoyens
  • Toutes actions à sa propre initiative ou celle du comité de pilotage

Un CLD de l’Ouest Lyonnais pour quoi faire ?

…. pour porter un regard sur notre territoire

Le CLD réunit des citoyens, des acteurs socio-économiques, des membres d’associations, tous désireux d’apporter leur contribution au développement du territoire.

Il contribue à construire une vision du territoire par l’organisation de rencontres, de confrontations d’opinions et de points de vue. L’identité du territoire est l’affaire de tous, donc du CLD puisqu’il est un des lieux où peuvent se confronter des perceptions différentes, dans une approche multisectorielle, transversale et prospective.
Le CLD est un lieu de débat public et contradictoire où les acteurs, plus que les institutions, se rencontrent, échangent, proposent, contribuent, suivent et évaluent. En aucun cas, le Conseil Local de Développement ne doit être "une structure de plus".

… pour développer les liens entre les élus et la société civile

Le CLD est un organe consultatif et de concertation qui permet à la démocratie participative d’agir aux côtés de la démocratie représentative (celle des élus). Le Conseil Local de Développement est force de propositions constructives pour le devenir du territoire, en entretenant le dialogue avec la vie politique locale.

Le CLD apporte un regard citoyen sur les projets menés sur le territoire en mettant en avant les acteurs de la « Société Civile ».
Lieu de rencontre entre élus et citoyens, il apporte un éclairage différent et peut nourrir un débat fécond avec les élus et les chargés de mission des CC, du SOL, de la Région, etc.

… pour faire des propositions aux élus

Le CLD, par la diversité de ses composants, représente aujourd’hui vis-à-vis des élus une compétence citoyenne forte. Il est porteur des tendances lourdes de la société (la pluralité des regards sur le développement, sur la proximité, etc.) et propose en même temps une forte capacité d’expertise, dans des domaines différents.

Les études réalisées par le CLD :

  • La formation professionnelle
  • Les services à la personne en 2006
  • La mobilité et les déplacements en 2009
  • L’économie sociale et solidaire en 2012
  • L’avenir de la filière laitière en 2013

… pour aborder des thématiques ouvertes

Dans la poursuite du travail engagé dans le passé, le CLD a ainsi abordé un certain nombre de thématiques, dans un esprit d’ouverture, de dimension transversale et prospective, de complémentarité avec les réflexions engagées dans d’autres cadres : c’est ainsi qu’a été conduit, par un groupe de travail au sein du CLD, une réflexion et l’acquisition de compétences sur la question de l’évaluation intermédiaire du CDDRA. Une synthèse a ainsi été présentée aux élus permettant d’alimenter leurs réflexions autour des programmes de développement.

Les pistes de travail retenues par le CLD sont largement ouvertes :

  • la question de l’identité du territoire de l’Ouest Lyonnais
  • la réforme territoriale et ses conséquences sur l’Ouest lyonnais
  • les relations entre agriculture et environnement
  • la précarité énergétique
  • ...


Le CLD est ouvert à toute participation volontaire et constructive !
Si vous souhaitez davantage de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter…


André BROTTET, Président du CLD de l’Ouest Lyonnais

Gaëlle CHARME, Animatrice du CLD de l’Ouest Lyonnais

Syndicat de l’Ouest Lyonnais

25 Chemin du Stade
69670 VAUGNERAY
g.charme@ouestlyonnais.fr
Tel : 04.72.31.87.02 – 06.10.51.39.82