Urbanisme

Des documents tels que le SCOT ou le DAC sont élaborés par le SOL afin de mettre en œuvre, via notamment l’urbanisme, le projet de territoire de l’Ouest Lyonnais.

Le diagnostic


De quoi se compose le territoire de l'Ouest Lyonnais ?


Printemps 2016 : des visites pour mieux connaître le territoire

visite du territoire de la communauté de communes de la Vallée du Garon, le 25 mai 2016
visite du territoire de la communauté de communes de la Vallée du Garon, le 25 mai 2016
Les visites de terrain des 4 communautés de communes

Dans le cadre de la révision du SCoT le Syndicat de l'Ouest Lyonnais a organisé une visite de terrain dans chaque Communauté de Communes. Regroupant élus, techniciens et bureaux d’études, elle visait à mieux connaître le territoire et appréhender ses forces et ses faiblesses. Les circuits ont été ponctués de points d’arrêts ayant permis d'approfondir certains sujets.

Une réunion de travail permettait par la suite aux élus de débattre sur les thématiques abordées en cours de visite de terrain: l’habitat, le développement économique, l’agriculture, l’environnement, le tourisme, les transports... Les élus ont ainsi pu échanger sur les grands sujets à aborder dans le cadre du futur SCoT.

Été-automne 2016 : des ateliers pour appréhender les enjeux du territoire

atelier trame verte et bleue, le 7 juin 2016
atelier trame verte et bleue, le 7 juin 2016
Atelier Trame Verte et Bleue
Le 7 juin dernier, s'est tenu un atelier sur la trame verte (terrestre) et bleue (aquatique) piloté par le bureau d'étude Mosaïque Environnement. L'objectif était d'identifier les réservoirs de biodiversité (habitats des espèces) et les corridors écologiques (connexions entre les réservoirs de biodiversité qui permettent aux espèces de se déplacer d'un réservoir à un autre). A partir des données compilées par le bureau d'étude et reproduites sur carte, cette séance de travail a permis de croiser les connaissances des experts naturalistes.

Ateliers thématiques
Plusieurs ateliers thématiques sont organisés afin d’échanger sur les 1ères pistes d’enjeux relevées par les bureaux d’études accompagnant le SOL dans la révision du SCoT. Les ateliers « Agriculture/Forêt  » et « Espaces d’activité économique » ont eu lieu en juillet. Le travail se poursuit en septembre par d'autres ateliers qui auront pour sujet notamment, les paysages, le cadre de vie, les ressources, le climat et l'énergie, etc.

Avril 2017 : 1ère réunion publique

réunion publique du 5 avril 2017 à Soucieu-en-Jarrest
réunion publique du 5 avril 2017 à Soucieu-en-Jarrest
Le mercredi 5 avril 2017 à 19h, la 1ère réunion publique de la révision du SCoT de l’Ouest Lyonnais s'est tenue à l'espace Flora Tristan à Soucieu-en-Jarrest.
Un peu plus d'une cinquantaine de personnes était présente pour prendre connaissance du diagnostic et des enjeux territoriaux identifiés sur l'Ouest Lyonnais.

Cette réunion a permis de présenter au public le diagnostic général, véritable photographie du territoire : ses évolutions, ses influences, ses potentiels, ses limites, ses besoins… et d’en déterminer ses principales caractéristiques : population, logements, déplacements, environnement, énergie et climat, économie, agriculture et forêt, tourisme, etc.

Cette réunion publique clôt la phase de diagnostic de la révision du SCoT.

Pour aller plus loin: le compte-rendu de la réunion publique du 5 avril 2017 ainsi que la présentation du diagnostic et des enjeux territoriaux sont consultables ci-dessous ou téléchargeables dans la rubrique Téléchargements

Et après le diagnostic ?

L'étape après le diagnostic du SCoT est la phase de travail sur le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD) du SCoT. Une rubrique sur cette étape est accessible dans l'onglet "Urbanisme".