Urbanisme

Des documents tels que le SCOT ou le DAC sont élaborés par le SOL afin de mettre en œuvre, via notamment l’urbanisme, le projet de territoire de l’Ouest Lyonnais.

Le PLU



Le PLU est un document d'urbanisme qui traduit un projet global d'aménagement et d'urbanisme et fixe en conséquence les règles d'aménagement et d'utilisation des sols.

Sur le territoire de l’Ouest Lyonnais, ces documents sont élaborés à l’échelle communale. Composé d’un rapport de présentation, d’un projet d'aménagement et de développement durables, d’un règlement, d’orientations d'aménagement et de programmation, et d’annexes, le PLU reflète le projet de territoire de la commune dans le respect des politiques nationales et territoriales d'aménagement.

Le PLU doit donc, sur son périmètre, déterminer les conditions d'un aménagement du territoire respectueux des principes du développement durable en prévoyant des capacités de construction et de réhabilitation suffisantes pour la satisfaction des besoins en matière :

  • d'habitat et d'équipements publics
  • d'activités économiques, commerciales ou touristiques
  • de sport, de culture

Le PLU doit prendre en compte les principes édictés par la loi, notamment de diminution des obligations de déplacement, de réduction des émissions de gaz à effets de serre et de gestion économe de l’espace.

Les PLU sont consultables aux horaires d’ouverture de la mairie concernée.