Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Cap sur la transition écologique !

Le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de l’Ouest Lyonnais (2022-2028)

En 2022, nous avons adopté un programme d’actions concrètes pour lutter contre le changement climatique : le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET). Les 4 Communautés de Communes de l’Ouest Lyonnais ont choisi de nous confier cette mission, grâce à l’expertise que nous avons acquise dans le domaine de la transition écologique, depuis une dizaine d’années déjà. Place désormais à la mise en œuvre opérationnelle avec l’ensemble des acteurs du territoire pour limiter efficacement notre impact sur l’environnement et répondre aux défis climatiques.

De grands défis à relever, à l’horizon 2050 :

de réduction de nos consommations énergétiques
0 %
de réduction de nos émissions de gazs à effet de serre
0 %
de production d'énergies renouvelables
X 0

Le plan climat Air énergie en actions

Nos sol'utions

Quelques chiffres clés

Vous trouverez ci-dessous des informations chiffrables et cartographiées sur la situation environnementale de l’Ouest Lyonnais

Sur l’année 2022, un habitant du territoire émettait en moyenne 3,74 TeqC02 (Tonne équivalent dioxyde de carbone). A l’échelle de la Région Auvergne Rhône-Alpes, ce taux s’élève à 5,78%.

En 2023, le territoire du SOL a enregistré un niveau annuel moyen convenable d’exposition d’azote. Les zones les plus impactées se trouvent aux abords de l’A89 au Nord du territoire, ainsi que le long de la D306 près de Brindas.

Sur l’année 2022, la part de la consommation des énergies renouvelables représentaient 10,7% des énergies totales consommées. A l’échelle de la Région Auvergne Rhône-Alpes, ce taux s’élève à 20%.

Sur l’année 2022, le territoire du SOL a consommé 2 673 Gigawattheure. Ce chiffre représente 6,2% de la consommation totale du Rhône (Métropole de Lyon incluse). Le tertiaire et le résidentiel sont les secteurs les plus consommateurs.

En 2022, le territoire du SOL a recensé des zones impactées par des nuisances sonores, principalement situées le long de l’A89 au nord du territoire, puis le long des routes départementales.

Maxime Coquet

Chargé de projet Contrat d’Objectif Territorial & Animateur du Conseil de Développement

Restons en contact

Pour rester informé·e des dernières nouvelles concernant le SOL, inscrivez-vous à notre newsletter ! Il vous suffit de laisser votre adresse mail ci-dessous

Besoin d'informations ?

« * » indique les champs nécessaires

Nom
Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.