Depuis plusieurs années, le changement climatique s’invite dans nos forêts : sécheresse répétées, étés plus chauds, épisodes caniculaires et mauvaise répartition des précipitations fragilisent les arbres. Ces bouleversements ne sont plus théoriques, ils traduisent par des dépérissements visibles, des mortalités plus ou moins rapides sur certaines essences et une recrudescence des parasites et pathogènes.
Dans l’Ouest Lyonnais, des espèces historiquement plantées, comme le sapin et le douglas en basse altitude, souffrent particulièrement. Le manque d’eau et la chaleur perturbent leur fonctionnement interne, jusqu’à provoquer leur affaiblissement, voire leur mort. Certaines essences autochtones ne sont pas non plus épargnées (hêtre, merisier, frêne …). Ces phénomènes varient selon les types de sols, l’exposition, l’altitude et l’historique de gestion, mais la tendance est claire : il faut être prêt à accompagner nos forêts dans leur évolution.
Face à ces constats, la gestion forestière s’adapte et fait évoluer ses pratiques : l’objectif de maintenir des forêts vivantes, diversifiées et résilientes est encore renforcé. Cela implique de diversifier les essences, mélanger les peuplements, préserver les sols et le microclimat forestier, choisir des essences adaptées au climat futur. Cette approche durable et sur le long terme est essentielle pour réduire les risques et assurer la pérennité des forêts.
Car la forêt est bien plus qu’un simple réservoir de bois : elle stocke du carbone, abrite une biodiversité faunistique et floristique précieuse, protège nos paysages et contribue à notre qualité de vie. Pour continuer à remplir ces rôles, elle doit s’adapter. Gérer sa forêt aujourd’hui en préparant l’avenir, c’est tout mettre en œuvre pour que nos enfants héritent d’un patrimoine forestier vivant et robuste.
Sur notre territoire, des actions concrètes sont déjà engagées pour accompagner cette transition. Les propriétaires privés ne sont pas seuls dans cette démarche : ils peuvent bénéficier d’un accompagnement technique gratuit auprès du CNPF (Centre National de la Propriété Forestière), grâce au travail sur le terrain de Guillaume PALLANDRE, technicien forestier, qui conseille et accompagne les propriétaires, notamment dans leurs démarches d’adaptation au changement climatique. D’autres acteurs locaux, comme l’ASLGF des Monts et Coteaux du Lyonnais, favorisent une gestion collective et solidaire. Retrouvez l’ensemble des acteurs et dispositifs d’aides dans la plaquette ci-jointe.
Préserver la forêt, c’est préserver notre territoire. En choisissant une gestion durable et anticipée, nous faisons le pari d’une forêt capable de nous loger, nous meubler et nous chauffer tout en préservant la biodiversité, les sols, les paysages ainsi que la qualité de l’air et de l’eau malgré les défis climatiques.


