Avec le programme LEADER, l’Union européenne offre aux territoires ruraux des financements pour concrétiser des projets utiles et innovants. Ce dispositif, financé par les fonds FEADER, agit comme un levier pour soutenir des initiatives locales portées par des collectivités, des associations ou des entreprises. Il favorise ainsi l’émergence d’actions qui améliorent la qualité de vie, renforcent l’économie, valorisent le patrimoine ou développent de nouveaux services. Pour la période 2023-2027, le GAL Rhône bénéficie d’une enveloppe afin d’accompagner les dynamiques à l’œuvre, notamment sur le territoire de l’Ouest Lyonnais. Mais comment fonctionne ce programme ? Quelles sont ses priorités ? Et comment déposer un projet ? Décryptage d’un outil européen au service de nos territoires.
LEADER en quelques mots…
Le programme LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l’Économie Rurale) est un dispositif européen financé par le FEADER. Il repose sur sept grands principes : approche ascendante (les projets émanent du terrain), stratégie locale de développement, partenariat public/privé, innovation, approche multisectorielle, mise en réseau et coopération entre territoires
La spécificité de LEADER réside dans la gouvernance confiée aux acteurs locaux, réunis dans un Groupe d’Action Locale (GAL), qui sélectionne et accompagne les projets répondant aux priorités du territoire.
Le programme LEADER Rhône et ses appels à projets
Le GAL Rhône couvre sept intercommunalités : le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (qui représente la CCPA, la CCVL, la CCVG et la COPAMO), la CCMDL, la CCSB et la COR. La Région Auvergne-Rhône-Alpes est l’autorité de gestion de ce dispositif et veille à la bonne utilisation des fonds européens. Pour la période 2023-2027, le territoire bénéficie d’une enveloppe de 2,8 M€ de FEADER.
Les financements se font uniquement via des appels à projets (AAP), qui définissent les thématiques prioritaires et les critères d’éligibilité :
- la revitalisation des centres-bourgs pour favoriser une mobilité plus douce, créer des logements attractifs adaptés à de nouveaux usages et intégrer les enjeux de la transition climatique ;
- le développement de services de proximité et culturels pour renforcer la vie locale ;
- l’accompagnement des mutations économiques et la promotion de filières durables ;
- la structuration d’une offre touristique durable valorisant le patrimoine naturel et la mise en réseau des acteurs ;
- le soutien aux coopérations entre territoires, locales ou internationales
→ Ces AAP permettent de financer des initiatives locales concrètes et innovantes.
Des projets concrets déjà accompagnés
Dans les précédentes programmations, de nombreux projets ont vu le jour grâce à LEADER. Citons par exemple la plateforme d’entraide “Un p’tit temps”, initiée par la Communauté de communes du Pays de L’Arbresle, qui favorise les solidarités locales, une étude pour l’aménagement durable du Col de Crie, portée par la CCSB, pour développer un projet touristique structurant, ou encore la revitalisation du centre-bourg de la commune de Bully, engagée dans la rénovation de son centre-bourg pour redynamiser la vie locale. Le dispositif a également soutenu la création d’un tiers-lieux nourricier, porté par les Jardins d’avenir contribuant à l’économie circulaire et au développement d’une alimentation locale. Ces exemples illustrent la diversité et l’impact positif des projets financés, toujours ancrés dans les réalités locales et tournés vers l’innovation et la durabilité.
Comment déposer un projet ?
Toute collectivité, association, entreprise ou groupement d’acteurs peut solliciter LEADER, sous réserve de répondre aux critères d’éligibilité. La première étape consiste à vérifier l’adéquation de son projet avec le périmètre géographique et les thématiques définies.
Il est nécessaire de prendre contact avec l’animatrice locale : pour l’Ouest Lyonnais, votre interlocutrice est Gaëlle Charme (g.charme@ouestlyonnais.fr – 06 10 51 39 82).
Un Guide du porteur de projet détaille les étapes à suivre, notamment en matière de cofinancement public. Le dépôt se fait en ligne via le portail des aides de la Région, avant une instruction réalisée en proximité grâce aux 2 agents intervenant sur le GAL Rhône, et un passage en comité de programmation, qui décidera de l’attribution des financements.