Economie

Profitant d’une localisation géographique privilégiée (agglomération de Lyon), L’Ouest Lyonnais dispose d’un potentiel économique fort et dynamique.

La structuration des réseaux de la création d’entreprises avec CREAFIL (en projet)



La création d’entreprise et l’accompagnement des créateurs sont particulièrement importants pour le dynamisme des territoires. Dans cette perspective, CREAFIL est un dispositif, coordonné à l’échelle régionale, qui doit permettre d’améliorer la pérennité des entreprises nouvelles et de faire de la création d’entreprise une expérience positive et possible au cours de la vie professionnelle.

Il s’agit donc d’augmenter les chances des entrepreneurs de réussir la création de leur entreprise en garantissant une qualité d’accompagnement. A chaque étape du parcours de la création et selon l’état d’avancement de leur projet, un référent accueille, informe et oriente les créateurs selon une démarche claire et cohérente définie avec l’ensemble des acteurs, des structures et des professionnels de l’entreprenariat. Il est important d’orienter vers le bon interlocuteur selon l’état d’avancement du projet.

Pour mettre en place cet outil, il est nécessaire dans un 1er temps d’élaborer un diagnostic selon une méthodologie commune à tous les territoires de Rhône-Alpes. Il est à noter pour l’Ouest Lyonnais, que le travail a été mené conjointement avec les Monts du Lyonnais. Le plan d’action est en cours d’élaboration avec les différents partenaires.

http://www.creafil.rhonealpes.fr